"Entretien,
Conduite et Mise en Marche de notre Motocyclette légère
3 HP (175 c/c)
Type
"TOUR DE FRANCE"
MOTEUR
- Graissage
Le
graissage de notre moteur Rovin-Jap qui équipe notre
motocyclette légère 3 CV, type Tour de France
, s'opère en incorporant, à une bonne essence légère
Tourisme, 10 % d'huile demi-fluide. Le mélange doit
être brassé énergiquement pour éviter
que l'huile restant à la partie inférieure des réservoirs
rende les départs difficiles. On nettoiera également
de temps à autre la lumière d'échappement.
BOITE
DE VITESSE
La boîte de vitese peut être lubrifiée avec
la même huile employée au graissage du moteur. Toutefois,
il est plus économique d'employer une huile un peu plus
épaisse. De temps en temps, tous les 1000 à 2000
kilomètres par exemple, on retirera la vieille huile et
on la remplacera par de la fraîche.
EMBRAYAGE
Bien
noter que l'embrayage ne doit pas être graissé, son
fonctionnement étant prévu "à sec".
Le réglage de la commande étant fait avant le départ
de l'usine, il suffit de veiller à ce qu'il y ait un jeu
de un demi millimtre entre l'extrémité du poussoir
et la vis de réglage. On règle au moyen de cette
vis que l'on bloque à l'aide de l'écrou.
MAGNETO
Pour
le graissage de la magnéto, employer exclusivement l'huile
de vaseline. Il faut surtout éviter de graisser avec excès.
Une goutte d'huile dans les graisseurs tous les 1000 kilomètres
assure un graissage suffisant. On profitera du moment employé
au graissage pour nettoyer les surfaces des vis platinées
avec de la toile émeri très fine. Les vis doivent
être en contact sur la totalité de leur surface.
Si celle-ci présentait une usure irrégulière,
la dresser avec une lime douce. On les règlera ensuite
de telle façon que l'écartement soit de 4 à
6/10 à la rupture. Les clefs de magnéto portent
généralement une lame de réglage dont l'épaisseur
est égale à l'écartement nécessaire.
Le boulon à tête conique qui maintient le dispositif
de rupture sur l'axe doit être serré avec la clef
de magnéto, mais sans exagération. Les surfaces
des charbons doivent être ravivées au papier de verre.
La chaîne de distribution doit être suffisamment tendue
pour éviter qu'elle flotte, mais elle doit céder
sous la pression du doigt. Elle doit être maintenue en constant
état de propreté . Leur entretien est indiqué
au châpitre d'"Entretien Général".
CARBURATEUR
Nos
motocyclettes 3 CV type Tour de France sont montées
avec le carburateur Amac à correction d'air. Il
demande très peu d'entretien. Il est seulement nécessaire
de déboucher de temps en temps le petit filtre au bas de
la chambre du flotteur et de s'assurer que l'essence coule librement
dans la tuyauterie. Après de longues étapes, vider
complètement la chambre du flotteur, pour la débarrasser
des goutelettes d'eau qui s'y condensent sous l'action du froid.
Tous les 2000 kilomètres environ, mettre une goutte d'huile
aux extrémités ds câbles de commande. Ne jamais
huiler les volets d'air ou de gaz ; s'ils coicent, le nettoyer
minutieusement avec de la toile émeri ou une lime douce.
Si les manettes deviennent dures, les démonter, les nettoyer
au pétrole et les enduire de graisse ou d'huile à
moteur. S'assurer de temps à autre que les câbles
sont toujours tendus quand les volets sont à fond de course
et les manettes fermées. Régler au besoin les tendeurs
de câbles prévus à cet effet. Pour déboucher
le gicleur, il suffit de souffler fortement dans le canal. Ne
pas employer de fil métallique.
ENTRETIEN
MOTEUR
Sur
notre motocyclette 175 c/c notre moteur est du type à deux
temps, précompression dans le carter, il s'ensuit que celui-ci
doit être d'une étanchéité absolue
pour éviter des fuites qui se traduiraient par une diminution
de puissance et une augmentation de consommation. Aussi recommandons-nous
de ne jamais démonter les carters. En cas d'avarie nécessitant
ce démontage, nous prions nos Clients de nous retourner
le moteur. Nous avons ci-dessus donné toutes instructions
concernant le graissage de ce moteur et indiqué le seul
soin que demande le cycle à deux temps : celui de décrasser
de temps à autre la lumière d'échappement,
qui peut s'obstruer après un usage prolongé.
Généralement,
quand on constatera une diminution de puissance, il suffira de
procéder à ce décrassage. Le nettoyage du
dessus du piston et des gorges des segments devra être fait
au moins une fois par an. Si on constate qu ceux-ci sont usés,
on le changera en prenant bien soin de les engager dans les ergots
pour les empêcher de tourner. On veillera à ne pas
remonter le piston à l'envers en se rappelant que le déflecteur,
le point culminant du piston, doit être placé du
côté de la lumière du transvasement.
CHAINE
DE TRANSMISSION
La
durée des chaînes dépendent surtout des soins
qu'on apporte à leur entretien, et leur usure étant
d'autant plus rapide qu'elles sont moins graissées, on
veillera particulièrement à ce qu'elles ne roulent
pas à sec. Le meilleur moyen pour graisser une chaîne
consiste, après l'avoir nettoyée au pétrole,
à la plonger dans le suif fondu et à l'y laisser
séjourner pendant quelques heures.
La
tension des chaînes ne doit pas être exagérée,
notamment les chaînes motrices. Elles ne doivent pas non
plus flotter. En général, la tension doit être
telle qu'en exerçant une pression sur le milieu du brin
supérieur, celui-ci fléchisse de 5m/m environ.
FOURCHES
ELASTIQUES
Le
seul entretien des fourches elastiques consiste à graisser
toutes les articulations.
ROUES
ET MOYEUX
Tous
nos moyeux sont montés sur roulements annulaires S.K.F
et double rangée de billes. Ils ne doivent jamais rouler
à sec. On les graisse avec une bonne graisse tous les six
mois ; bien entretenus, ils sont pratiquemnt inusables et assurent
une incomparable douceur de roulement.
On
doit vérifier périodiquement le rayonnage des roues
; resserrer le rayons à l'aide de la clef spéciale.
CADRES
ET RESERVOIRS
Si
l'on tient à conserver le bon aspect de sa machine, il
est nécessaire de la nettoyer fréquemment et notamment
après une sortie sous la pluie et sur les routes boueuses.
On ne doit jamais retirer la boue à sec, car l'on
raye l'émail et, après quelques nettoyages, tout
le brillant à disparu. Il faut auparavant la détremper
en la tamponnant à l'aide d'une éponge imprégnée
d'eau. On finit de lustrer la machine avec une peau de chamois
humide. Lorsqu'elle est complètement sèche, on a
recouvre d'une couche légère de vaseline étendue
avec un vieux chiffon. On astique le parties nickelées
avec du blanc d'Espagne ou l'un des nombreux produits à
polir existant dans le commerce, et l'on recouvre également
d'une mince pellicule de vaseline. Ainsi entretenue, la machine
gardera sa belles apparence et ses organes bien protégés
ne vieilliront pas.
CONDUITE
ET MISE EN MARCHE
La conduite de nos machines est des plus simples et quelques minutes
suffisent au débutant pour se familiariser avec la manoeuvre
des leviers et manettes qui, de prime abord, semble si compliquée.
En possession de sa machine le client fera bien, s'il en a reçu
livraison par chemin de fer, de s'assurer qu'aucun organe n'a
été cassé ou faussé pendant le transport.
Il devra se rappeler que les machines voyagent au risques et périls
des destinataires et qu'il leur appartient par conséquent
de faire toutes réserves en cas d'avarie.
On
vérifiera ensuite le serrage de tous les écrous,
notamment de ceux des roues et de celui de l'expandeur de guidon
; on règlera les chaînes comme indiqué dans
les chapîtres précédents, puis l'on remplira
le réservoir d'essence mélangée à
10 % d'huile demi-fluide.
Le
plein étant fait, on ouvrira le robinet et on appellera
l'essence au carburateur en appuyant pendant quelques secondes,
d'un mouvement alternatif, sur le bouton placé sur la cuve
à niveau constant. Quand le carburant commencera à
passer sur le couvercle, on sera prêt à partir.
On
ouvrira légèrement le boisseau du carburateur en
agissant sur la manette placée sur le côté
gauche du guidon.
Après
avoir préparé les réservoirs ainsi qu'il
a été indiqué précédemment,
on fait arriver l'essance au carburateur, puis on ouvre légèrement
le boisseau d'arrivée des gaz en manoeuvrant vers la gauche
la manette inférieure à droite du guidon (laisser
la manette d'air en haut fermée).
A ce moment, on s'assure que le levier de la boîte à
vitesse est bien au point mort, on appuie à fond sur la
manette du décompresseur placée à gauche
du guidon, on donne un coup de Kick Starter et, vers le milieu
de sa course, on lâche le décompresseur : le moteur
donne ses premières explosions et accélère
sa vitesse au fur et à mesure que l'on ouvre les gaz et
par la suite l'arrivée d'air. N'ouvrir la manette d'air
que progressivement.
On
se met en selle et on débraye au moyen du levier placé
à gauche du guidon, on met le levier de la boîte
à vitesses à la position première vitesse
(à fond vers l'arrière) et on lâche doucement
le levier d'embrayage en mêe temps que l'on accélère.
La
machine part progressivement, et lorsqu'on le juge à propos,
on passe en deuxième vitesse (en ramenant le levier de
la boîte vers l'avant, puis en troisième (en poussant
le levier de la boîte tout à fait à l'avant)
en ayant soin à chaque changement de vitesse de débrayer
et de n'embrayer que lorsque ce levier est à la position
désirée. On règle ensuite la vitesse en manoeuvrant
les manettes du carburateur."
Extrait
de la brochure "Notice d'Entretien Conduite et mise en Marche
de la Motocyclette Rovin, Modèle 3 CV, 175 c/c "TOUR
DE FRANCE de Raoul de Rovin, 132, Rue de Silly, 132 BOULOGNE-SUR-SEINE"
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