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"Entretien, Conduite et Mise en Marche de notre Motocyclette légère 3 HP (175 c/c)

Type "TOUR DE FRANCE"

MOTEUR - Graissage

Le graissage de notre moteur Rovin-Jap qui équipe notre motocyclette légère 3 CV, type Tour de France , s'opère en incorporant, à une bonne essence légère Tourisme, 10 % d'huile demi-fluide. Le mélange doit être brassé énergiquement pour éviter que l'huile restant à la partie inférieure des réservoirs rende les départs difficiles. On nettoiera également de temps à autre la lumière d'échappement.

 

BOITE DE VITESSE

La boîte de vitese peut être lubrifiée avec la même huile employée au graissage du moteur. Toutefois, il est plus économique d'employer une huile un peu plus épaisse. De temps en temps, tous les 1000 à 2000 kilomètres par exemple, on retirera la vieille huile et on la remplacera par de la fraîche.

EMBRAYAGE

Bien noter que l'embrayage ne doit pas être graissé, son fonctionnement étant prévu "à sec". Le réglage de la commande étant fait avant le départ de l'usine, il suffit de veiller à ce qu'il y ait un jeu de un demi millimtre entre l'extrémité du poussoir et la vis de réglage. On règle au moyen de cette vis que l'on bloque à l'aide de l'écrou.

MAGNETO

Pour le graissage de la magnéto, employer exclusivement l'huile de vaseline. Il faut surtout éviter de graisser avec excès. Une goutte d'huile dans les graisseurs tous les 1000 kilomètres assure un graissage suffisant. On profitera du moment employé au graissage pour nettoyer les surfaces des vis platinées avec de la toile émeri très fine. Les vis doivent être en contact sur la totalité de leur surface. Si celle-ci présentait une usure irrégulière, la dresser avec une lime douce. On les règlera ensuite de telle façon que l'écartement soit de 4 à 6/10 à la rupture. Les clefs de magnéto portent généralement une lame de réglage dont l'épaisseur est égale à l'écartement nécessaire. Le boulon à tête conique qui maintient le dispositif de rupture sur l'axe doit être serré avec la clef de magnéto, mais sans exagération. Les surfaces des charbons doivent être ravivées au papier de verre. La chaîne de distribution doit être suffisamment tendue pour éviter qu'elle flotte, mais elle doit céder sous la pression du doigt. Elle doit être maintenue en constant état de propreté . Leur entretien est indiqué au châpitre d'"Entretien Général".

CARBURATEUR

Nos motocyclettes 3 CV type Tour de France sont montées avec le carburateur Amac à correction d'air. Il demande très peu d'entretien. Il est seulement nécessaire de déboucher de temps en temps le petit filtre au bas de la chambre du flotteur et de s'assurer que l'essence coule librement dans la tuyauterie. Après de longues étapes, vider complètement la chambre du flotteur, pour la débarrasser des goutelettes d'eau qui s'y condensent sous l'action du froid. Tous les 2000 kilomètres environ, mettre une goutte d'huile aux extrémités ds câbles de commande. Ne jamais huiler les volets d'air ou de gaz ; s'ils coicent, le nettoyer minutieusement avec de la toile émeri ou une lime douce. Si les manettes deviennent dures, les démonter, les nettoyer au pétrole et les enduire de graisse ou d'huile à moteur. S'assurer de temps à autre que les câbles sont toujours tendus quand les volets sont à fond de course et les manettes fermées. Régler au besoin les tendeurs de câbles prévus à cet effet. Pour déboucher le gicleur, il suffit de souffler fortement dans le canal. Ne pas employer de fil métallique.

ENTRETIEN

MOTEUR

Sur notre motocyclette 175 c/c notre moteur est du type à deux temps, précompression dans le carter, il s'ensuit que celui-ci doit être d'une étanchéité absolue pour éviter des fuites qui se traduiraient par une diminution de puissance et une augmentation de consommation. Aussi recommandons-nous de ne jamais démonter les carters. En cas d'avarie nécessitant ce démontage, nous prions nos Clients de nous retourner le moteur. Nous avons ci-dessus donné toutes instructions concernant le graissage de ce moteur et indiqué le seul soin que demande le cycle à deux temps : celui de décrasser de temps à autre la lumière d'échappement, qui peut s'obstruer après un usage prolongé.

Généralement, quand on constatera une diminution de puissance, il suffira de procéder à ce décrassage. Le nettoyage du dessus du piston et des gorges des segments devra être fait au moins une fois par an. Si on constate qu ceux-ci sont usés, on le changera en prenant bien soin de les engager dans les ergots pour les empêcher de tourner. On veillera à ne pas remonter le piston à l'envers en se rappelant que le déflecteur, le point culminant du piston, doit être placé du côté de la lumière du transvasement.

CHAINE DE TRANSMISSION

La durée des chaînes dépendent surtout des soins qu'on apporte à leur entretien, et leur usure étant d'autant plus rapide qu'elles sont moins graissées, on veillera particulièrement à ce qu'elles ne roulent pas à sec. Le meilleur moyen pour graisser une chaîne consiste, après l'avoir nettoyée au pétrole, à la plonger dans le suif fondu et à l'y laisser séjourner pendant quelques heures.

La tension des chaînes ne doit pas être exagérée, notamment les chaînes motrices. Elles ne doivent pas non plus flotter. En général, la tension doit être telle qu'en exerçant une pression sur le milieu du brin supérieur, celui-ci fléchisse de 5m/m environ.

FOURCHES ELASTIQUES

Le seul entretien des fourches elastiques consiste à graisser toutes les articulations.

ROUES ET MOYEUX

Tous nos moyeux sont montés sur roulements annulaires S.K.F et double rangée de billes. Ils ne doivent jamais rouler à sec. On les graisse avec une bonne graisse tous les six mois ; bien entretenus, ils sont pratiquemnt inusables et assurent une incomparable douceur de roulement.

On doit vérifier périodiquement le rayonnage des roues ; resserrer le rayons à l'aide de la clef spéciale.

CADRES ET RESERVOIRS

Si l'on tient à conserver le bon aspect de sa machine, il est nécessaire de la nettoyer fréquemment et notamment après une sortie sous la pluie et sur les routes boueuses. On ne doit jamais retirer la boue à sec, car l'on raye l'émail et, après quelques nettoyages, tout le brillant à disparu. Il faut auparavant la détremper en la tamponnant à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau. On finit de lustrer la machine avec une peau de chamois humide. Lorsqu'elle est complètement sèche, on a recouvre d'une couche légère de vaseline étendue avec un vieux chiffon. On astique le parties nickelées avec du blanc d'Espagne ou l'un des nombreux produits à polir existant dans le commerce, et l'on recouvre également d'une mince pellicule de vaseline. Ainsi entretenue, la machine gardera sa belles apparence et ses organes bien protégés ne vieilliront pas.

CONDUITE ET MISE EN MARCHE

La conduite de nos machines est des plus simples et quelques minutes suffisent au débutant pour se familiariser avec la manoeuvre des leviers et manettes qui, de prime abord, semble si compliquée.
En possession de sa machine le client fera bien, s'il en a reçu livraison par chemin de fer, de s'assurer qu'aucun organe n'a été cassé ou faussé pendant le transport. Il devra se rappeler que les machines voyagent au risques et périls des destinataires et qu'il leur appartient par conséquent de faire toutes réserves en cas d'avarie.

On vérifiera ensuite le serrage de tous les écrous, notamment de ceux des roues et de celui de l'expandeur de guidon ; on règlera les chaînes comme indiqué dans les chapîtres précédents, puis l'on remplira le réservoir d'essence mélangée à 10 % d'huile demi-fluide.

Le plein étant fait, on ouvrira le robinet et on appellera l'essence au carburateur en appuyant pendant quelques secondes, d'un mouvement alternatif, sur le bouton placé sur la cuve à niveau constant. Quand le carburant commencera à passer sur le couvercle, on sera prêt à partir.

On ouvrira légèrement le boisseau du carburateur en agissant sur la manette placée sur le côté gauche du guidon.

Après avoir préparé les réservoirs ainsi qu'il a été indiqué précédemment, on fait arriver l'essance au carburateur, puis on ouvre légèrement le boisseau d'arrivée des gaz en manoeuvrant vers la gauche la manette inférieure à droite du guidon (laisser la manette d'air en haut fermée).
A ce moment, on s'assure que le levier de la boîte à vitesse est bien au point mort, on appuie à fond sur la manette du décompresseur placée à gauche du guidon, on donne un coup de Kick Starter et, vers le milieu de sa course, on lâche le décompresseur : le moteur donne ses premières explosions et accélère sa vitesse au fur et à mesure que l'on ouvre les gaz et par la suite l'arrivée d'air. N'ouvrir la manette d'air que progressivement.

On se met en selle et on débraye au moyen du levier placé à gauche du guidon, on met le levier de la boîte à vitesses à la position première vitesse (à fond vers l'arrière) et on lâche doucement le levier d'embrayage en mêe temps que l'on accélère.

La machine part progressivement, et lorsqu'on le juge à propos, on passe en deuxième vitesse (en ramenant le levier de la boîte vers l'avant, puis en troisième (en poussant le levier de la boîte tout à fait à l'avant) en ayant soin à chaque changement de vitesse de débrayer et de n'embrayer que lorsque ce levier est à la position désirée. On règle ensuite la vitesse en manoeuvrant les manettes du carburateur."

Extrait de la brochure "Notice d'Entretien Conduite et mise en Marche de la Motocyclette Rovin, Modèle 3 CV, 175 c/c "TOUR DE FRANCE de Raoul de Rovin, 132, Rue de Silly, 132 BOULOGNE-SUR-SEINE"