Les monocars d'après-guerre
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La Rovin D3 (Salon de 1948)

Caractéristiques de la motocars Rovin D3 :

Modèle dont la carrosserie ponton en tôle d'acier est équipée de portes (les deux types précédents n'avaient pas de portes mais de simples flancs échancrés permettant un accès direct). Mêmes caractéristiques que celles du type D2, sauf :

- MOTEUR : Puissance réelle 11 CV.3.200 tr/mn

- DIRECTION : Diamètre de braquage : 8 mètres.

- DIMENSIONS : Empattement : 180 cm. Voies AV/AR : 98 cm. Longueur totale : 306 cm. Largeur totale : 118 cm.

- POIDS : 395 kg.

- VITESSE : 75 km/h.


  modèle Rovin D3 La troisième version de la Rovin apparut au Salon 1948. Elle abandonnait le style "voitures à pédales" des deux premiers modèles en recevant une carrosserie ponton plus enveloppantedont l'avant et l'arrière étaient symétriques. Cette Rovin type D3 conservait le moteur 425 cm3 du type D2 mais avec 11 ch. à 3.200 tr/mn qui lui permettait de plafonner à 75 km/h au lieu de 70. En revanche, son empattement était encore augmenté et il atteignait 180 cm, soit 10 de plus que le type D2.
  Rovin d3
  Une Rovin D3...
  Voilà une belle petite D3... Voilà une belle petite D3 dont les feux ont été modifié à l'arrière.
Princesse oblige...!


Jacqueline FRAY au volant de leur Rovin

 

Voici des clichés pris au printemps 1955

dans la région de Limoges représentant

Monsieur Jacques FRAY et son épouse Jacqueline

en compagnie de leur Rovin.

 

 

  Jacqueline FRAY au volant de leur Rovin
  Jacques FRAY et leur Rovin
  Jacques FRAY et leur Rovin
  Jacqueline FRAY et leur Rovin
La Rovin D4 (Salon de 1950)
La Rovin D4, dernier modèle...


Caractéristiques de la motocars Rovin D4 :

Evolution du type D3 dont il reprend les caractéristiques, sauf :

- MOTEUR : Cylindrée : 462 cm3. Alésage, course : 70 x 60 mm. Puissance fiscale : 3 CV. Puissance réelle : 13 cv. à 3.200 tr/mn avec un taux de compression de 6,5.

- VITESSE : 80-85 km/h.


  D4
D4   D4   D4   Essai complet de la Rovin D4 de 1950
  La Rovin D4 En 1950, le type D3 devint le D4 en héritant d'un modèle plus puissant de 3 CV fiscaux. Avec une cylindrée de 462 cm3 (70 x 60 mm) et une puissance réelle de 13 ch. à 3.200 tr/mn, ce nouveau bicylindre améliorait quelque peu les performances et la Rovin D4 pouvait dépasser légèrement les 80 km/h. Ce modèle conservait la carrosserie ponton 2 places du type D3 mais il s'en distinguait par ses phares surélevés et sa ceinture de bas de caisse élargie.
  rovin D4, dernier modèle... La Rovin D4, dernier modèle...

La Rovin D4 Rovin D4
Moteur bicylindrique 465 cmc. à soupapes latérales, "Flat-twin", boîte à trois vitesses. Consommation 5 litres ; vitesse 75 km/h. Prix : 327.000 fr
  visitez un site de modèles de microcars, ici la rovin D4 Modèle réduit d'une microcars D4, vous pouvez visitez le site en cliquant sur l'image...
 
Rovin D4

Modèle d4, exposé dans un musée automobile en allemagne...

  Rovin D4


Les chiffres de production des automobiles Rovin sont impressionnants, en comparaison à ceux de ses concurrents. Les cadences atteignirent plus de 400 unités dans les meilleurs années. Rovin fut l'un des derniers fabricants de microcars.
Il arrêta sa production en 1959, face à la concurrence de plus en plus pressante des 2 CV Citroën et autre 4 CV Renault.